à vous de voter !

Le 15 septembre dernier, le club a lancé une démarche populaire, innovante et collaborative pour construire avec vous le prochain logo de l’AS Saint-Étienne.

Après une phase de consultation où vous avez été
plus de 12 000 à exprimer vos attentes, nous avons mené de nombreux ateliers avec 42 amoureux des Verts (représentants des groupes de supporters, partenaires, ambassadeurs, éducateurs, salariés du club…) pour avancer sur différentes pistes de logo.

Ces échanges riches et passionnés ont permis de faire émerger et affiner
3 projets, que nous sommes heureux de vous présenter.

C’est maintenant à vous, supportrices et supporters des Verts de tous horizons, de choisir le prochain logo de l’AS Saint-Étienne, en participant au vote en ligne proposé du mercredi 24 novembre au dimanche 28 novembre à minuit !

Éléments des logos

Les différents logos proposés présentent des éléments communs, qui sont le fruit des attentes exprimées par les supporters lors de la phase de consultation, enrichies des échanges lors des ateliers.

La forme de blason ayant été plébiscitée, elle est reprise, sous différentes formes, sur chaque proposition. L’étoile bleu/blanc/rouge représentant les 10 titres de champion de France, modernisée, trône également sur chacun des logos.

Les mentions ASSE, Saint-Étienne, 1933, Loire ainsi que différentes représentations des bandes vertes et blanches, prennent également place.

Enfin, afin de souligner l’attachement du club à sa ville, chaque logo présente, dans une version enrichie (logo 1 & 2) ou dans sa version unique (logo 3), une représentation des branches de chênes et de laurier, symboles de force et d’éternité, qui ornent les armoiries de la ville de Saint-Étienne.

LOGO 1

Alliance d’inspiration numérique et d’origines stéphanoises marquées, ce logotype à la typographie singulière arbore une forme de blason dynamique.

Ce logo a la spécificité d’intégrer dans son blason plusieurs éléments des armoiries de la ville de Saint-Étienne : les deux palmes d’or, la couronne et les trois croisettes. Limité au seul blason dans sa version « maillot », ce logo présente une version enrichie d’une représentation des branches de chêne et laurier, symboles de force et d’éternité, pour d’autres usages.

LOGO 2

Iconique et intemporel, ce logotype allie tradition et modernité, sportivité et histoire.

Limité au seul blason dans sa version « maillot »
, ce logo présente également une version enrichie d’une représentation des branches de chêne et laurier, symboles de force et d’éternité, pour d’autres usages.

LOGO 3

Ancré dans l’histoire du club et de la ville, ce logotype à la forme imposante se démarque par son authenticité.

Ce logo est proposé dans une version unique, utilisée aussi bien dans sa version « maillot » que pour les autres usages, qui intègre une représentation des branches de chêne et de laurier, symboles de force et d’éternité.

Je vote
1. CONSULTATION
15 SEPTEMBRE au 15 octobre

Tous les amoureux des Verts sont invités à participer à notre consultation autour de l’identité du club et de son futur logo. Rassemblons-nous vertlavenir !

2. COLLABORATION
Octobre - Novembre

42 personnes, d’horizons différents (représentants des groupes de supporters, partenaires, ambassadeurs, supporters ayant répondu à la consultation…), mais avec comme point commun leur amour des Verts, participent à des ateliers sur l’identité du club et leur vision du futur logo. A la suite de cette journée sont développées plusieurs pistes de logos, puis les 42 personnes choisissent les 3 logos qui seront soumis au vote de la communauté.

3. Vote
Du 24 au 28 Novembre

Les 3 logos finalistes sont proposés au vote. Tous les amoureux des Verts participent au choix du futur logo de leur club !

4. RÉvélation
Décembre

On se tourne vers l’avenir en révélant le nouveau logo du club, qui prendra effet au début de la saison 2022-2023